Sophie Lebeau

Droit immobilier et de la construction
Droit économique
Responsabilité civile et assurances

T +32 (0)2 501 61 25
F +32 (0)2 514 22 31
E : s.lebeau@wery-legal.be

 

Parcours :

Elle est licenciée en droit (1992), a participé au programme Erasmus, et a effectué un stage au sein du cabinet Allen & Overy à Londres (juin 1992), avant de compléter sa formation par un diplôme en Aanvullende Studies van de Bedrijfskunde (1993) tout en débutant la carrière d’avocat au barreau de Charleroi (février 1993).

Après avoir exercé comme juriste au sein de la banque privée Dewaay Servais (1994-1995), et ensuite au sein de General Electic Capital Fleet Services (1995-1996), elle s’est réinscrite au Barreau de Bruxelles (février 1996) où elle exerce depuis lors au sein du cabinet Wery, et a rejoint ses associés en janvier 2007.

Ses activités couvrent le conseil et le contentieux de l’entreprise, mais aussi du particulier sans sa vie professionnelle ou familiale.

Elle dispose d’une expérience approfondie en droit des biens (vente, usufruit, servitude, etc.), droit de la construction (contrat d’entreprise ou contrat d’architecte), outre plus particulièrement en matière de location (contentieux varié en matière de bail commercial, bail de bureau, ou de logements résidentiels; incidence des réglementations urbanistiques sur les contrats de droit civil : affectation des lieux, travaux soumis à permis, permis d’exploitation,…) et les difficultés liées au fonctionnement des associations de copropriétaires, ou autre indivision immobilière.

Elle a publié différents articles dans différentes revues juridiques (Mémento du logement en Région de Bruxelles-Capitale (Kluwer), participation dans la 'Collection Entreprise' de CED-Samson ou dans l’ouvrage Baux, Commentaire pratique (Kluwer), etc.) est membre du comité de rédaction du Manuel permanent des baux à loyers et des baux commerciaux et participe régulièrement à différents colloques ou ouvrages collectifs, dont le dernier en février 2015.

Elle a en outre assumé la charge d’assistant en droit en matière de droit des contrats spéciaux et droit de la responsabilité extracontractuelle entre 2013 et 2015.

La collaboratrice : Tiffany Poncin