09_zeegers_assis_160x240.png
 

François-Xavier Delogne

Droit immobilier et de la construction
Droit familial et patrimonial

T +32 (0)2 501 61 12
F : +32 (0)2 514 22 31  
E : fx.delogne@wery-legal.be

Publications récentes :

"L'indemnité d'occupation" - février 2016

"Le mariage et le ménage de fait"

Incidence de la domiciliation de l’enfant en hébergement égalitaire"

"Calcul des contributions alimentaires"

Parcours :

Après avoir partagé sa pratique professionnelle entre le notariat et le barreau, François-Xavier a rejoint l’association Wéry en 1996.

 Sa curiosité pour autrui et son empathie l’ont amené à développer une importante activité en droit familial et, plus encore, un vif intérêt d’ordre général pour la famille, son évolution et les différentes formes d’unions sentimentales.

Dans ce domaine, il s’est formé notamment au droit collaboratif et il met un point d’honneur à tenter d’amener les parents à un accord sur leurs enfants, tant il a pu constater l’effet positif de tels accords.

Enfin, père de trois enfants, il a lui-même expérimenté différentes formes d’union (et de ruptures !) et peut donc mettre sa propre expérience au service de ses clients.

Par le prisme du notariat, ses connaissances l’ont également porté vers le droit immobilier et plus particulièrement les contrats immobiliers (vente, partage, bail, etc.).

Ses compétences dans ces deux matières sont attestées par de nombreuses publications, parmi lesquelles une compilation de tous les modèles de contrats existants en matière immobilière (Kluwer, 1999), 60 questions et réponses sur les obligations du contrat de bail (Kluwer, 2001), Les enjeux de la domiciliation de l’enfant en hébergement égalitaire (Revue Trimestrielle de Droit Familial, 2009), La réforme du droit des contributions alimentaires (Revue du Notariat Belge, 2010), ainsi que L’acquisition, la gestion et la liquidation-partage des immeubles en couple (Larcier, 2016).

Les collaboratrices : Valérie Springuel et Tiffany Poncin